Home-Staging Experts :

Réseau national DE HOME STAGISTS®

LE MONDE : LE HOME STAGING EN PLEIN BOOM DEPUIS L'ARRIVÉE D'AIRBNB

 

Dans M le Magazine du Monde daté du 05 août 2016, la journaliste Isabelle Rey-Lefevre signe une enquête détaillée sur le home staging qui s'affirme de plus en plus et devient incontournable depuis l'arrivée de la plateforme Airbnb. 

Elle commence ainsi : "Avec l’essor de la plate-forme de location chez l’habitant, on assiste à un boom du « home staging » : une déco épurée et aseptisée susceptible de plaire au plus grand nombre."

 

Quelques extraits :

 

« Lorsqu’ils louent, les propriétaires font des efforts en matière de déco qu’ils ne feraient pas pour eux-mêmes », observe une inspectrice de la Ville de Paris chargée de débusquer les locations touristiques illégales. Un pot de fleurs sur la table basse, un panier à fruits digne d’une nature morte, des revues négligemment posées sur le guéridon : on orchestre son appartement comme dans un catalogue. 
 

« Le duo canapé-table basse est essentiel : il faut qu’il donne envie de s’affaler et poser les pieds sur la table, avec une décoration légère qui apporte une touche personnelle, sans en faire trop. Dresser la table n’est pas naturel, par exemple », conseille Francky Boisseau, à la tête de Home Staging Experts. Un plaid, des coussins, des bougies donnent la touche confortable à moindres frais"

 

« Chez soi, c’est le lieu du relâchement, du laisser-aller, et l’on ne remarque pas les inconvénients de son propre environnement jusqu’à ce que l’on décide de l’ouvrir à d’autres. Alors, en se mettant à leur place, surgissent les défauts », analyse Samuel Lepastier, psychiatre et psychanalyste.
 

Catherine, qui loue de temps en temps sa maison dans les Hauts-de-Seine, met un point d’honneur à offrir un lieu impeccable. Elle a changé les couvre-lits, fait disparaître les imprimés enfantins pour des tons plus élégants, troqué le divan louis-philippard en velours rouge, héritage de la grand-tante, contre un canapé-lit style Ikea, plus moderne, confortable et moins fragile, et elle laisse une bouteille de vin ou des gâteaux de la boulangerie voisine en guise de cadeau de bienvenue.
 

Cet article passionnant qui montre l'évolution rapide des mentalités des Français et que préparer son logement pour le louer ou le vendre devient naturel. Le home staging n'est plus réservé aux biens invendables ou inlouables dans lesquels on faut faire des travaux. Ca ne l'a d'ailleurs jamais été sauf pour les émissions TV, les centres de formation qui ne font qu'enseigner le home staging sans le pratiquer ou les entreprises qui ne savent vendre que des travaux...

Le home staging, c'est bien comme le montre cette enquête une façon de valoriser son logement pour que l'invité, le futur locataire ou acquéreur, se sente bien chez lui. Le home staging, c'est naturel en somme...

 

A lire sur le site du Monde : http://abonnes.lemonde.fr/m-perso/article/2016/08/05/arbnb-chez-moi-comme-a-l-hotel_4978908_4497916.html