Home-Staging Experts :

Réseau national DE HOME STAGISTS®

CONSEIL NATIONAL DU HOME STAGING - PERSPECTIVES 2017

 

Les 30 et 31 janvier 2017 se déroulait le conseil national du home staging sur Paris : un moment où se réunissent les home stagists de la France entière pour faire un bilan de l’activité passée et des perspectives. 

 

Voici les 5 principales idées ressorties qui donnent des orientations sur le home staging efficace version 2017 :

 

1/ Une attente de prestations qualitatives et personnalisées

Meubler un appartement 100% IKEA, c’est fini ! Le home stagist s’adapte au style du logement, aux attentes des acquéreurs potentiels pour un type de logement et conçoit une ambiance adaptée, naturelle et chaleureuse. En 2017, nous disons définitivement adieu à tout se qui ressemble de près ou de loin aux tables carrées « LACK » (pour les connaisseurs) qui donnent un aspect bas de gamme mettant rarement en valeur un bien et pour le coup, peu adapté aux prestations de home staging de qualité et efficace.

 

 

2/ Un shooting photos par un professionnel indispensable

L’essor des plateformes de photographes professionnels comme Ouiflash, Meero ou Myphotoagency par exemple, montre que la photographie professionnelle s’installe dans les pratiques des agents immobiliers. La phrase fatale de l’agent immo « je fais vos photos » n’a pas du tout la même valeur perçue par le client vendeur et surtout pas le même rendu visuel. Désormais, nous savons bien que la photo est le premier contact que l’acquéreur a avec son futur logement. Alors, autant mettre toutes les chances de son côté dès le début ! C’est l’engagement des home stagists : tous les home staging sont shootés par un photographe professionnel.

 

 

3/ La fin de la confusion entre le home staging et les travaux

Le travail d’explication de la différence entre les travaux (peinture, sols, etc.) et le home staging commence à payer. Le home staging s’installe de plus en plus clairement comme une action de marketing immobilier permettant de présenter le logement « sur son 31 » en valorisant ses atouts naturels, atténuant ainsi ses défauts. 2017 met au placard les « faux nez » des entreprises du bâtiment qui souhaitent vendre des rafraîchissements ou des rénovations.

 

 

4/ La perception positive des agents immobiliers

Les mentalités évoluent vite : le home staging n’est plus la touche déco pour se faire plaisir ou la solution de la dernière chance pour les biens invendables ! Un nombre croissant d’agences immobilières indépendantes et de mandataires principalement, perçoivent l’intérêt d’apporter un service différenciant leur permettant de travailler en mandat exclusif et de vendre dans les meilleures conditions ;  Concrètement, de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour vendre les logements, ce d’ailleurs,  pour quoi ils sont mandatés par leurs clients vendeurs.

 

 

5/ La transparence sur les avis clients

Le home staging, ça marche ! Les clients vendeurs sont ravis et peuvent maintenant le dire dans un cadre sérieux. En effet, les home stagists jouent à 100% la carte de la transparence en étant visible sur Immodvisor, le site d’avis clients certifiées pour les professionnels de l’immobilier. En janvier 2017, avec plus de 120 avis clients validés et une note de 5/5, le pari de la qualité et de la satisfaction semble gagné !

 

 

La profession est enfin mature, à sa place – dans le monde de l’immobilier et non dans celui de l’habitat ou de l’artisanat – avec des dizaines d’entreprises compétentes, bien formées, expérimentées qui proposent une offre efficace (incluant le prêt du mobilier sur la durée de la vente, un shooting par un photographe professionnel et pas de travaux).

Résultats et perspectives : des ventes dans les meilleures conditions pour les propriétaires vendeurs, les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, promoteurs ou bailleurs) et des acquéreurs heureux !

 

Comme ce sont les home stagists qui en parlent le mieux, quel est l'avenir du home staging selon eux ?